mardi 19 mars 2024

Propositions pour la mémoire de la Résistance à Saint-Chamond



Propositions

pour la mémoire de la Résistance

à Saint-Chamond


À la suite d'un hommage rendu, à Saint-Chamond, le 13 janvier 2024 à Joseph Deschamps par la conseillère régionale et municipale Isabelle Surply (photo ci-dessous) et son équipe - dont j'étais alors - je me suis aperçu que la date anniversaire des six résistants des Aciéries était toute proche.


Isabelle Surply, le 13 janvier 2024
hommage à Joseph Deschamps


Mais personne ne voulait s'occuper des résistants des Aciéries.

Le 20 janvier, je suis donc allé, tout seul, déposer une gerbe sur la stèle commémorative de l'acte de ces six résistants qui ont saboté le train de laminage des Aciéries retardant d'un mois son fonctionnement au service de l'armement allemand... et évitant probablement le bombardement de Saint-Chamond par l'aviation alliée.

C'était le 20 janvier (ou la nuit du 24 au 25) 1944, le quatre-vingtième anniversaire de cette action héroïque.



Moins d'un mois plus tard, le 16 février, il s'agissait également d'un quatre-vingtième anniversaire, celui de l'assassinat du résistant Maurice Bonnevialle (1913-1944) par les nazis à Villeurbanne.

Je m'y suis à nouveau rendu seul pour apposer une gerbe sur le panneau de la rue qui porte son nom. Discussions avec quelques passantes.



Au terme de ses trois expériences, dont deux solitaires, j'ai entrepris une investigation des plaques de rues qui, à Saint-Chamond, portent les noms de résistants et victimes de l'Allemagne nazie.

une brochure

Voici le résultat dans cette brochure éditée sous format papier et donnée à quelques conseillers municipaux le soir de cette séance du 18 mars 2024.



























cliquer sur l'image pour l'agrandir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

d'un blog à l'autre...

  d'un blog à l'autre... Michel RENARD Ce blog est la tentative de poursuivre, sur une autre plate-forme que Canalblog (devenue pay...